Éclipse et coquelicot

 

Un bruissement léger de feuillage qu’une douce brise agite.

Un chant d’oiseau.

Un parfum d’herbe fraîchement coupée.

Un champ de coquelicots.

Une jeune fille espiègle s'y délasse ...

Et voilà que ses membres vont prendre vie et entrer en scène pour évoluer dans des aventures rocambolesques, jusqu'à ce que la jeune fille se métamorphose en de multiples figures abstraites.

Une histoire de transformation à travers une exploration du corps dans tous ses états.

Éclipse et coquelicot  joue du corps de la comédienne comme d'une marionnette vivante. Sa main gauche part à la rencontre de la droite, ses pieds ne sont pas en reste ! Son visage mobile et souriant nous invite à la suivre dans son exploration du monde. Voyage immobile et pourtant exubérant au centre d'une scénographie tout en tissu, au motif floral répétitif, à la façon de la célèbre designeuse Yayoï Kusama.

Découverte de l'autre, des modulations de la voix, d'un langage inventé, inventif, vif, qui crée le lien si indispensable à la vie.

Sophie Kastelnik bouleverse les codes et fait affleurer les émotions. Elle titille notre imaginaire et nous embarque dans son monde plein de tendresse, de drôlerie, de douce rêverie.

 

Petite forme pour les pieds et les mains, à partir de 2 ans

Durée 30 mn

Distribution

Direction artistique et jeu : Sophie Kastelnik

Regards extérieurs :

~ Mise en scène : Marlène Bouniort

~ Travail marionnettique : Aurore Cailleret

~ Spectacle très jeune public : Zaz Rosnet

~ Corps en mouvement : Éva Julliere

Musique originale : Simon Kastelnik, Sylvain Meillan, Paco Labat

Design tissu : Léa De Monsabert

Costumière : Nathalie Perarnaud

Création lumière, fabrication décor, régie technique : Julien Delignières

Administration de production : Caroline Galin

Crédit Photos : Mathieu Prat

Crédit teaser et captation : Nicolas Miegeville - Loomastar 

 

Création 2022 - Musique originale Création 2023

Une Production Une Hirondelle Cie.

Avec le soutien I Département des Pyrénées Atlantiques I Communauté d'Agglomération Pays Basque I Ville d'Anglet I Ville Saint-Paul-lès-Dax I Ville de Monein I Ville de Mourenx I Ville de Bidart  I AIEC de Cambo.
Le teaser, la captation et les photos du spectacle Éclipse et coquelicot ont étés financés à 50% par la Communauté Pays Basque dans le cadre du plan de relance BERPIZTU.

Note d'intention

Ce projet de création est né avant tout, d’une profonde envie de servir la petite enfance en incluant la manipulation d'objet et la marionnette ainsi que ces trois thèmes : la jubilation d'éprouver son corps, la découverte de ses membres, puis le visible et l'invisible (ce qui est caché et qui ne l'est pas).

Avec ce dernier thème, impossible de ne pas penser à ce que nous avons vécu, avec ce masque chirurgical devenu étrangement familier à force de quotidien et qui a camouflé notre partie la plus expressive : la bouche. Le masque crée une une barrière qui filtre et freine les échanges, avec des impacts sur l’interactivité, l'attention, la compréhension des messages et des consignes, chez les plus jeunes et les bébés privés de sourires autres que ceux du foyer. Le déficit en attention et en interaction a donc été admis étant préoccupant pour le développement général de l’enfant, au-delà de la communication et du langage.

Bien sûr, il n'est pas question de traiter le sujet pour une telle tranche d'âge mais sachant cela, il nous paraît encore plus important de familiariser les tout petits avec le spectacle et l'expressivité du comédien... Et puis l'idée reste suggérée sur fond de jeu dans un champ de coquelicot et dans cette simplicité joyeuse. Au grè de notre travail, nous nous sommes aperçues que le thème de la liberté était lui aussi très présent. Les plus âgés s'identifieront au fait de se noyer ou pas dans la masse, de perdre ou non sa singularité, de le faire exprès, d'en jouer et peut-être, de se retrouver tout à fait.

Le spectacle offre donc plusieurs niveaux de lecture qui permettront des représentations autant pour les scolaires avec accompagnateurs que pour les familles.

Dossiers techniques

/*Youtube*/